Agenda
...
L M M J V S D
Chargement ...

Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ?

Définition :

Le Jeu de Rôle porte plutôt bien son nom même si le concept peut paraître étrange au premier abord. Une définition généraliste du jeu de rôle pourrait être :

"Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif."

(source : fédération française de Jeux de Rôles)

En somme, le Jeu de Rôle est un mélange entre une genre de pièce de théâtre où chaque participant jouera un rôle bien précis.

Mise en situation :

Pour illustrer ces propos, prenons un exemple qui parle : Le Seigneur des Anneaux. Ce roman d'heroic fantasy (ou médieval fantastique) conte les histoires de Frodon le Hobbit qui part dans une quête épique avec ses compagnons. Cette histoire rendue célèbre par la trilogie cinématographique peut nous servir de base.

Nous pourrions en effet avoir autour d'une table trois joueurs, chacun d'eux jouant le rôle d'un des personnages du roman. Philippe prendrait le rôle de Gimli le nain. Marc aurait le rôle de Frodon. Et par exemple, Christelle pourrait jouer Galadrielle.

Nos trois joueurs évoluerait donc dans un scénario interactif où leurs actions pourraient directement influer sur la suite des événements. Par exemple, lorsque l'aubergiste d'une petite bourgade regarde le personnage de Philippe d'un air dédaigneux en lui déclamant : "Nous ne servons pas les enfants dans cet établissement monsieur..."

Philippe décide alors d'envoyer son verre à la figure de l'homme qui l'insulte. Cependant avant de savoir ce que va faire l'aubergiste pour répondre à cet affront il faut déterminer si oui ou non le verre et son contenu se déverse sur le minois du tavernier. Pour cela Philippe effectue un test pour savoir si son action est réussi. Il lance donc un dé (pour le côté aléatoire) et doit faire un 1 ou un 2 avec son dé à six faces. Philippe lance et obtient un 2.

Cependant, Christelle, plus diplomate, juge bon d'intercepter le projectile avant que l'aubergiste ne les conduise dehors. Elle doit elle aussi lancer un dé de 6 pour savoir si elle est assez rapide pour effectuer cette action. Comme Christelle a un personnage elfe, il lui suffit de faire moins de 5 sur son dé. Ce qu'elle arrive à faire sans mal. Le tavernier un peu vexé ne leur fermera pas sa porte mais se contentera d'augmenter le prix de la chambre que le groupe d'aventuriers avait réservé pour la nuit.

La notion de Maître du Jeu (MJ) :

Le Maître du jeu est le metteur en scéne du jeu de rôle. C'est lui qui pose le cadre et qui décrit à la fois l'environnement des différents personnages mais aussi les événements qui ponctuent leurs aventures.

Paul, maître du jeu de l'aventure de Philippe, Christelle et Marc s'occupe donc de décrire la taverne au moment où les trois compères y prennent place. C'est toujours Paul qui décide du niveau de difficulté des tests pour savoir si Philippe arrive à lancer son verre en pleine figure. Et c'est aussi le MJ qui gère les différents personnages ne tenant pas un rôle important dans le scénario (on les appelle les personnages non joueurs) : Paul décide des réactions du tavernier.

Haut de page